Le TEAM PA 13, répond à toutes vos questions !

Vous êtes nombreux à vous poser la question ! Vous n’osez pas franchir le cap et vous pensez que la pratique de la moto sur circuit est réservée a une élite. Alors cessez vos préjugez. Nous vous invitons à lire cet article ou nous allons répondre à vos différentes questions !

Vous aimeriez passer le cap et comme vos pilotes favoris que vous regardez et soutenez à la télévision, vous aimeriez poser le genou par terre .

Mais voila le moment venu vous vous dites que vous n’avez pas le niveau, pas assez d’expérience, pas le courage et puis bon à quoi bon tout cela est bien trop dangereux !!!

Alors stop aux idées recues, retour sur des idées fausses!!!

La plupart des pilotes, ont comme toi débuté la moto sur piste lors d’ une première expérience sur la piste. A l instar de nombreux sports, il faut pratiquer cet exercice avec motivation pour accéder à un niveau de compétiteur. Beaucoup d entre vous, vous prenez des risques sur la route et vous mettez parfois même en danger. La pratique de la moto sur circuit permet d’apprendre de bons réflexes, de pouvoir exploiter sa moto dans un environnement bien plus sécuritaire que sur la route! Pour les motards ayant de l’expérience elle permet de développer la pratique de la moto dans un univers plus sportif.

Quel document nécessaire pour rouler sur circuit ?

Il est nécessaire d’être titulaire du permis A ou du CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste).
Le CASM est en quelque sorte un permis réservé à la piste (non valable pour rouler sur route).
Il est délivré par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), principalement à l’attention des compétiteurs qui n’ont pas l’âge d’avoir le permis de conduire.
Il permet dès 14 ans de piloter une 125 cm3 et dès 16 ans toutes les cylindrées supérieures, sur circuit fermé.

Votre moto est elle adapte pour le circuit ?

Toutes les motos actuellement vendues en concession sont parfaitement adaptés à la pratique sur piste

Sur nos journées, toi le pilote barbu qui roule depuis des années et champion du monde du quartier, tu seras surpris d être doublé par les jeunes pilotes du Team PA 13 . Monté sur ton gros cube, tu seras très étonné de te faire faire un extérieur par une jeune fille de 12 ans montée sur une petite cylindrée. Dans un premier temps bon nombre d entre vous n utiliserez que la moitié de la puissance de votre machine. Circulant dans un environnement inconnu vous sortirez de votre zone de confort et serez surpris de la quantité d information a développer.

Tu apprendras de toute façon beaucoup de choses sur toi-même, ta moto et tes limites après une journée de circuit, quelle que soit la moto.

Aucune crainte à avoir pour aller sur circuit avec ta moto de route. Si tu suis le briefing, les recommandations distillées et recommandées par le TEAM PA 13 tu prendras le départ sereinement. Ayant pris conscience qu’il ne s’agit qu’une initiation et que tu es la pour développer les bases du pilotage, pour connaitre ta moto et non pas pour claquer une pendule, tout ira bien !

Quelle assurance pour rouler sur piste ?

Les dégâts matériels sur piste ne sont pas couverts par aucune assurance.

Néanmoins votre responsabilité peut etre mise en cause si par malchance vous vous vous trouvez impliqué dans une chute avec une autre personne qui subit des dommages corporels. Il faut donc une assurance responsabilité civile (ou RC).
Plusieurs options existent :

  • Vous avez une moto, n avez pas de licence FFM ou d’attestation d’assurance le TEAM PA 13 peut vous proposez le jour du roulage une assurance particulière qui va couvrir en matière de Responsabilité civile au tarif de 15 Euros
  • Vous etes licencié auprès de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) .
  • Vous pouvez rouler avec votre assurance route, si celle-ci vous couvre pour des journées loisir sur circuit (c’est le cas pour AMV… ) Dans tous les cas, s’adressez à son assurance pour qu’ils te fournissent une attestation (mentionnant spécifiquement la validité sur circuit).
    Présenter également la carte grise et la carte verte, au même nom (celui du pilote) le jour du roulage.

Quel équipement spécifique pour débuter la piste à moto ?

Pour pratiquer la moto sur circuit il est indispensable de bien se protéger. Le TEAM PA 13 vérifiera ton équipement à chaque début de cession.

Tu ne disposes pas du matériel, pas de stress nous proposons à la location l’ensemble du matériel de marque RST
Alors convaincu, voici dont vous aurez besoin :

  • Un casque intégral (pas de modulable ou casque jet),
  • Un blouson + pantalon en cuir qui puisse s’attacher ensemble par un zip / ou une combinaison en cuir,
  • Des bottes (montantes jusqu’au milieu du mollet),
  • Des gants (qui viennent se serrer au poignet),
  • Une dorsale

Le choix du premier circuit peut se faire selon plusieurs critères :

  • La localisation géographique : Le TEAM PA 13 vous propose des circuits dans le sud de la FRANCE :
  • PAUL RICARD, Driving center , Ales ou le Le luc, Proche de chez vous afin de ne pas avoir à traverser tout le pays pour une première journée,
  • La difficulté technique du circuit : Certains circuits sont plus difficiles que d’autres pour débuter.
    Le TEAM PA 13 vous permet de rouler sur un circuit parfaitement adapté aux débutants afin de découvrir à la pratique de la moto sur circuit. Le circuit du Driving Center à côté du Paul Ricard est court, fun et parfaitement adapté aux débutants, supermotards et aux petites cylindrées! Mais attention ne vous y trompez pas, de nombreux pilotes d’expérience tournnat dans divers championnats viennent s’entrainer car il est exigeant et permet de faire sa condition physique
INSTRUCTEUR DU TEAM PA 13
  • Et si nous parlions de Budget : Nos tarifs débutent à 85 Euros et vont jusqu’a 220 Euros. Certains circuits sont beaucoup plus chers à la journée! Le prix est en général proportionnel à la longueur de la piste et à la renommée du lieu!
  • En plus de ce budget il te faudra rajouter de l’essence pour la moto, plus les pneus pas d’inquiétude, pourvu qu’ils sont en bon état. Tu es débutant et tu n’useras pas encore ton pneu comme Valentino Rossi !

Comment se rendre sur le circuit le jour du roulage ?

Vous pouvez vous rendre directement en moto sur le circuit.

  • Néanmoins nous vous déconseillons de le faire car la journée va déjà être bien remplie en émotions et dur physiquement.
  • Mieux vaut se faire accompagner, prendre en charge votre moto sur une remorque, de plus vous pourrez mettre vos affaires (quelques outils, de l’eau et de la nourriture, essence, vêtements de rechange…) dans votre véhicule
  • Si vous chutez, ou tomber en panne il ne vous sera pas possible repartir du circuit en roulant!

Pour finir, pour réserver une journée, il faut réserver votre journée via notre boutique en ligne ou se trouve l ensemble de notre calendrier. En retour de votre paiement vous recevrez un mail avec les informations utiles sur la journée. Nous encadrons sur nos journées les débutants grace à nos Marshalls. Les places sont limités et mieux vaut réserver quelques semaines avant l’évenement.

A toi de jouer et connaitre les plaisirs de rouler sur piste !

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